Frédéric Kahn

   
 

BIOGRAPHIE

[ Catalogue ] [ Le Style ] [ Discographie ]

Frédéric Kahn (*1966)

Biographie
Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Dijon, Frédéric Kahn suit la classe de composition de Denis Dufour (1989/1993) au Conservatoire National de Région de Lyon, puis la classe de composition de Gilbert Amy, d’analyse musicale du XXe siècle de Robert Pascal et d’ethnomusicologie de Jean-Louis Florentz au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Il suit également des séminaires de composition avec Philippe Manoury, Tristan Murail, Kaija Saariaho et Salvatore Sciarrino lors de l’Académie d’été de l’I.R.C.A.M (1993 et 1999), de Pascal Dusapin, Nguyen-Thien-Dao et Georges Aperghis au centre Acanthes (1994), de Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa et Johannes Schöllhorn à la Fondation Royaumont (1999).
En 2000-2001, Frédéric Kahn est sélectionné pour suivre le cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam. à Paris où, sous la direction de Philippe Hurel, il suit les cours de Tristan Murail, Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Alejandro Vinão, Philippe Manoury et Marco Stroppa.
Dès 1996, il enseigne à l’université de Bourgogne "l’Esthétique des formes sonores" (1996-2000), et, depuis 2002, à l’université Lyon 2 (Département Musicologie) : "Informatique Musicale".

Les compositions de Frédéric Kahn abordent tous les types d'effectifs, du solo à l'ensemble, en passant par l'électronique et la voix et s’expriment dans des collaborations au carrefour des lettres, des arts plastiques, des arts de la scène et de l’expression sonore et musicale avec des écrivains, poètes sonores ou scientifiques, vidéastes et/ou plasticiens etc., pour la réalisation de musiques, d’actions musicales ou de "spectacles" musicaux (Terrain vague-Nuit urbaine (Installation les Boîtes sonores à l'Opéra lors de la Biennale Musiques en Scène (Lyon, mars 2008)).
De même, sa réflexion sur la mise en scène et la mise en espace du son intègre l’espace (univers temporel multi-plan) et les nouvelles technologies et tente d’établir des liens entre l’écriture au sens large, les traitements électroniques et les morphologies sonores (Pendant la matière ou l’espace furieux pour tuba et dispositif électronique (Ircam, 2001), Fragments d’un bel été, une action musicale pour récitant et sons fixés d’après Trois visites d’Alain Pouillet (Césaré, 2003), Les perspectives dépravées pour alto et dispositif électronique (Grame, 2005) ou Telle une litanie pour quatuor à cordes et dispositif électronique (Grame, 2008), commande d'état et du festival Why Note à Dijon. 
Frédéric Kahn vient de recevoir de la Sacem le Prix de la Meilleure Création Contemporaine Electroacoustique dans le cadre des "Prix de Printemps 2008" et fait actuellement partie de la Commission Symphonique de la Sacem.

Frédéric Kahn a travaillé dans les centres de recherche  et de création musicale : IRCAM – Centre Pompidou (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), ina-GRM (Institut national de l’audiovisuel – Maison de Radio France/Groupe de recherches Musicales), GRAME (Centre National de Création Musicale), IMEB (Institut International de Musique Electroacoustique - Centre National de Création Musicale), Césaré (Centre National de Création Musicale)…et travaille également dans son propre studio Act’Sons depuis 1998.
Ses œuvres ont notamment été jouées et interprétées par Wilhem Latchoumia, Françoise Kubler, Laura Zimmermann, Pierre Strauch, Benny Sluchin, Jean-Jacques Gaudon, etc, ou par les ensembles ou les solistes des ensembles: Intercontemporain, Accroche Note, Ictus, Orchestral Contemporain,  Les Temps Modernes, Multilatérale, Linéa, In Extremis ou par les Quatuors Manfred, Léonis ou Béla.
La dernière musique électroacoustique de Frédéric Kahn, intitulée Abstructures/Les instants d’ambiguïtés, a été créée sous la nef du Grand Palais à Paris par Motus lors de la Monumenta 2008 durant laquelle le sculpteur américain Richard Serra présentait Promenade.

 

Frédéric Kahn est membre du réseau Futurs Composés et de l'Inventaire Rhônes-Alpes

Autres informations :

IRCAM : http://mac-texier.ircam.fr

CDMC : http://www.cdmc.asso.fr

Living Composers Project : http://composers21.com/compdocs/kahnf.htm

 

Contacts
   
  Pages Vincent Laubeuf