Frédéric Kahn

   
 

LE STYLE

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Dans l’ensemble de ses créations (musiques instrumentales, mixtes, de support ou installations) et quel que soit le domaine abordé, Frédéric Kahn développe la même conduite et la même précision apprises de la « démarche concrète » (initiée par Pierre Schaeffer) propre à la musique électroacoustique, alliée aux exigences de l’écriture instrumentale et de sa transmission aux interprètes et au public.
« Une grande poésie se dégage de ses œuvres dans lesquelles il allie recherches de sonorité et raffinement du détail, sans verser pour autant dans le maniérisme. N’hésitant pas à théâtraliser l’interprétation de certaines de ses partitions, ou encore à leur adjoindre une composante visuelle tirée des arts plastiques » (Denis Dufour).
Ses pièces abordent tous les types d'effectifs, du solo à l'ensemble, en passant par l'électronique et la voix. L’utilisation de modèles extra musicaux l’amène à reconnaître la prégnance d’un certain figuralisme jusque dans l’abstraction la plus totale et lui permet ainsi d’obtenir de nouvelles cohérences sonores qui laissent discrètement entrevoir ce que l’on pourrait appeler une poétique musicale (Fragments d’un bel été, une action musicale pour récitant et sons fixés d’après Trois visites d’Alain Pouillet (Césaré, 2003) ou Terrain vague-Nuit urbaine (2008), en relation avec les Performeurs vidéo – Plasticiens Viktor Furiani et Manu Larsen)..
De même, sa réflexion sur la mise en scène et la mise en espace du son intègre l’espace (univers temporel multi-plan) et les nouvelles technologies et tente d’établir des liens entre l’écriture au sens large, les traitements électroniques et les morphologies sonores au sein de formes musicales cohérentes (Pendant la matière ou l’espace furieux pour tuba et dispositif électronique (IRCAM, 2001) ou Les perspectives dépravées pour alto et dispositif électronique (GRAME, 2005) ou Telle une litanie pour quatuor à cordes et dispositif électronique (GRAME, 2008)) et s’expriment dans des collaborations au carrefour des lettres, des arts plastiques, des arts de la scène et de l’expression sonore et musicale avec des écrivains, poètes sonores ou scientifiques, vidéastes et/ou plasticiens etc., pour la réalisation de musiques, d’actions musicales ou de «spectacles» musicaux.

 

 

 

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